Dans les brumes sombres des charbonnages de Charleroi, un destin se dessinait pour une famille ordinaire avec un rêve peu ordinaire. Un rêve poussé par la nécessité d’un air nouveau pour une enfant qui peinait à grandir en santé dans cet univers de suie et d’acier. Sur les conseils de notre médecin de famille, sans hésitation, il était temps de changer d’horizon.
Nourrissant le rêve d’un nouveau départ et d’une vie plus douce et attrayante, Marcel, ingénieur en sidérurgie, et Chantal, enseignante en sciences naturelles, accompagnés de leurs deux jeunes enfants, décident de quitter leur famille, leur pays et leur travail.
Parcourant le sud de la France dans de nombreux endroits, ces aventuriers sont tombés sous le charme de la Gascogne, son terroir et son peuple.
Après avoir vendu la maison en Belgique, ils ont installé une caravane dans un champ acquis à Bourret, pour ouvrir une baraque à frites au bord de la route, un endroit baptisé « La Guinguette Fanette ». À cette époque, avant que les autoroutes n’apparaissent, cette route, surnommée « route de Lourdes », était très fréquentée par les touristes. Ce nom « Fanette » a été donné pour deux raisons : en hommage à Jacques Brel, et en référence aux fanes de paille éparpillées dans les champs environnants, ajoutant une touche rustique à ce charmant plateau gascon.
Des travailleurs des exploitations agricoles alentours avaient adopté ces deux Belges et cette guinguette qui, au fil du temps, devenait un lieu de partage et de rencontre. L’ambiance était garantie et bon enfant; au point d’avoir vu des artistes comme le groupe Gold s’arrêter et passer un bon moment. La cahute n’était pas grande et le comité de chasse nous avait prêté des bancs.
C’est dans cet état d’esprit que la construction du domaine tel que nous le connaissons aujourd’hui a débuté. La terre était bonne et la famille s’agrandissait avec un troisième enfant.
La Belgique était loin des yeux mais elle est restée dans le cœur de ces deux voyageurs. Sous l’influence de cette nouvelle terre et de leur cœur, un style de cuisine et de convivialité venait de naître, et ça, c’était « La Fanette ».
Ce style fut si apprécié qu’il lui valut une place dans le guide Gascon de Robert Vidal, un critique culinaire renommé.
Extrait du Guide Gascon : « D’Artagnan avant de mourir à Maastricht a abandonné un enfant illégitime entre Malines et Anvers. Chantal et Marcel méritent de figurer parmi les descendants présumés du célèbre Gascon, car ils ont hérité de lui cordialité, faconde, courage et générosité. Leur point faible, c’est de ne pas s’appeler d’Artagnan….»
Cette philosophie culinaire et humaine a vécu près de 40 ans grâce au caractère de ces fondateurs et de leurs enfants, qui, depuis leur plus jeune âge, ont participé et aidé à construire cet incroyable domaine.
Le courage, l’abnégation, la solidarité et l’adversité nous ont permis de faire nos armes et d’accomplir nos âmes dans un espace qui, tout en accueillant le public, s’est imprégné de la chaleur de notre foyer, où nos enfants se mêlaient naturellement aux clients.
Marcel & Chantal
Alors que le temps tourne les pages de l’histoire, certains chapitres invitent à une relecture, non pas pour les changer, mais pour y ajouter notre propre empreinte. Aujourd’hui, nous sommes fiers de prendre la relève de ce domaine riche d’un héritage profond, incarné par Marcel et Chantal. Mon ami chef cuisinier et moi-même sommes honorés de réveiller ce lieu endormi, en apportant un vent de fraîcheur tout en respectant l’âme qui a fait de « La Fanette » un symbole de convivialité et de chaleur familiale.
Une cuisine simple et savoureuse, principalement préparée à la flamme de cheminée et composée de produits du terroir, ainsi que des événements culturels et musicaux, seront au cœur de notre projet dans ce magnifique endroit entouré de nature.
C’est avec enthousiasme et respect pour nos racines que nous nous engageons à écrire le prochain chapitre de cette histoire.
Gauthier & Jordan